L’arrivée du chiot à la maison
Le chiot que vous attendiez est enfin là. Son arrivée est un événement très heureux pour vous mais pour lui, ce moment peut être difficile à vivre. Séparé de la proximité de sa mère, de ses frères et soeurs, il lui faut se familiariser avec une multitude de sensations nouvelles : nouveaux lieux, sons et odeurs inhabituelles.
Voici quelques conseils pour faciliter l’adaptation de vote chiot à sa nouvelle maison et l’accompagner dans cette transition délicate.
Le matériel de base :
– Une gamelle d’eau et une gamelle de nourriture : optez plutot pour l’inox ou la terre cuite.
– Un panier : placé au calme dans la maison, ça sera SON espace, SON refuge où dormir et où il faudra le laisser tranquille. Son espace pourra être aussi matérialisé par un « kennel » (cage) dans lequel vous pourrez laisser le chiot lors de vos absences. Il permettra d’apprendre rapidement la propreté à votre compagnon car un chiot ne fait jamais où il dort.
– Un collier et une laisse : même si votre chiot ne sort pas dans la rue les premiers jours, mettez lui son collier de temps en temps afin de le familiariser avec.
– Une brosse : peu de races de chiens ne perdent pas de poils. La chute des poils a lieu toute l’année. N’hésitez pas à brosser votre chiot dès le début , vous lui apprendrez à apprecier les manipulations, bien utile lorsqu’il faudra lui nettoyer les yeux, les oreilles, les dents etc …
– Des jouets : en caoutchouc quasi indestructibles, des cordes, des os en peau de buffle.
Sécurisez votre maison :
– A l’intérieur : il est important d’éliminer tout ce qui représente un danger potentiel pour votre chiot (fils électriques par exemple).
– A l’extérieur : vérifier le bon état de votre cloture. Vérifier qu’il n’y ait pas d’engrais, herbicides, anti limaces à sa portée. Ne laissez jamais seul le chiot dans le jardin (tout comme dans votre voiture) vous risqueriez de vous le faire voler.
Choisissez un vétérinaire :
Si vous avez acquis un chiot dans un élévage, son premier bilan de santé doit être fait dans les 5 jours, en cas de suspicion de vices rédhibitoires. Effectivement c’est le délai maximal durant lequel vous pourrez incriminer l’éleveur le cas échéant.
Vous gagnerez du temps si vous choisissez votre vétérinaire avant l’arrivée du chiot, si vous en connaissez pas, n’hésitez pas à demander à vos proches, aux gens que vous croisez avec des chiens ou renseignez-vous via internet .
L’arrivée à la maison :
Laissez votre chiot partir à la découverte de votre maison mais sous surveillance bien sur.
Si vous avez des enfants, bien sur ils peuvent manipuler le chiot mais toujours assis parterre, le chiot est vif, il peut leur échapper, tomber des bras et se blesser.
Si vous devez vous absentez, n’hésitez pas à mettre le chiot dans son « kennel » ou dans un endroit restreint afin d’éviter d’éventuels dégâts.